LE CORRIDOR DU TEMPS

Certains soirs, dans une éclipse crépusculaire, je me vois traverser le corridor du temps pour atteindre dans la douceur de l'ombre vos cœurs bordés de larmes.

« Par où passer quand le monde fait la roue entre torpeur et hypnose dans la nuit du sens ? »

            (...)

« Dehors la pluie recoud à grand-peine les roses.

Tout est toujours en ordre en la terre compacte. Et nous restons, à perte de vue, à perte de nom, en suspension. A cause des coups. A cause de tout de qui nous bat le cœur dans le temps disjoint »

Les mots charnus d'Alain Freixe  viennent caresser le saxophone de Caterine Naget-Polo, dans une belle hésitation entre le son et le sens.

Nul fantôme, nul arbre de l'oubli dans cette maison des chagrins, mais comme une eau tumultueuse, l'écho de vos regards à l'origine du silence.

 

« Le grand cyprès noir a éteint ses branches et replié ses feuilles sur son bois. Il est droit. Vertical. Il est seul. Il se tait. »

          (...)                                                                                          

« je t'ai vu

dans ce temps de terrier

à hommes

où ce ne sont pas des jours

mais des reflets de jours

qui s'entassent

plient les corps

les replient

 

jusqu'à les fondre

dans les fractures du sol

quand il cède »

          (...)

                                                                   

 

L'amour est un chagrin joyeux, une recherche perpétuelle du paradis perdu.

« C'est là

que je t'ai vue

avant que tu ne sombres

seules tes mains

couraient entre l'eau

et l'écume

un temps

ton désir

ses flammes ont éclairé

l'eau noire

cela n'a pas duré

le dernier mot

est resté aux pierres

la gravité de leur enfer

t'avait rattrapée »

      (...)                                  

 

Je ne songe qu'à vivre, et quand les colombes disparaissent, je marche avec le diable pieds nus dans la nuit.

 

« Et nous nous lèverons tôt pour marcher, disais-tu, c'est plus prudent. Tu parlais, depuis le fossé. De l'autre côté de la route. D'un homme. D'une main à retrouver. Tu disais qu'il s'était perdu. Le joueur impénitent.

Tu parlais d'un homme des frontières.

D'un contrebandier. Toujours là où on ne l'attendait pas et absent là où il aurait dû paraître.

Tu parlais d'un maraudeur. D'un fuyard.

Il avait chaussé ses yeux d'une paire de bottes rouges.

Bottes de sept lieues. Et habillé son cœur d'une mort sans cesse remise. »

      (...)                                                                                       

 

Reste l'écume des flammes, l'odeur des dieux enfouis dans l'inconstance de l'espace.

 

« Au-dessus passait la route.

Il faudra bien un jour prochain que s'arrête la chute.

Parvenir à tenir l'écart.

Et se dresser. Passer les ronces. Prendre appui sur le goudron défoncé, entre les flaques.

Et marcher même si c'est en boitant.

Marcher vers cette soif qui renoue l'eau au corps qui l'aime. »

          (...)                                                                                                      

 

« Etrange lumière de quelque chose qui manque et qui pourtant est passé. Passe toujours en inscrivant non le manque mais le passage. Prêter le corps des mots à ce fantôme, un poète le pourrait. »

         (...)

 

« Sur les hauts de La Gardiole, après les paliures et le sang séché à même la peau, le croiriez-vous, il y eut l'oiseau du soir. Eh bien quand l'air porte l'oiseau, quand l'oiseau est sans ailes, croix du ciel, l'air le traverse.

C'est cela que j'ai vu, un oiseau troué d'air. Puis le ciel sans trace. Sans plaie. Sans cicatrice. »

Les amours sont mortels, et comme cet ange noir qui ne ferme jamais les yeux, je ne laisse pas sommeiller l'impérieux désir.

 

« allumée

ma lampe attend toujours

les longs cheveux de la dame

aux yeux cernés

de tout le noir du monde

aux lèvres rouges de mots jetés aux vents

des fontaines

 

la dame des jours noirs

où le jour paraît être

la nuit

la nuit le jour »

      (...)

Ce moment de veille extrème était une ponctuation du silence,

Et maintenant vos mots descendent sur le Château, rempli de vos cent présences, comme autant de louanges.

Tour à tour Madeleine-Marie Davaine, Philippe Molino, Jackie Raimondi , Pascal Giovanetti , Palou ,

Michèle Freud , David Cardoso, Patrice Alzina  et Françoise Lenoir déposent leur offrande aux portes de la nuit qui s'épaissit.

Puis comme un remerciement, comme un espoir vivace surgit de cette poussière brillante de mots, la voix de Johanna Castel  surgit, et nous emporte dans la divine compagnie du piano de Christian Segaricci.

« Lascia chio piango » de Haendel et « Les deux amants» de André Messager et Sacha Guitry, nous accompagnent vers les nourritures terrestres.

Vos sourires, ces  tisseurs de lumière, nous feront franchir le seuil de la nouvelle année, pour marcher à vos côtés, sur le chemin du poème.

                                 

    Pierre-Jean Blazy

 

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