Appel à textes ! - O'FIL DE L'EAU

Du 22/09/2015 au 15/10/2015 à 00:00

Ajouter au calendrier

  • Décembre 2015 - Revue "Souffles"

Le prochain numéro de la Revue SOUFFLES (décembre 2015) aura pour thème :

 

« Ô FIL DE L’EAU »
 

Ô dans l’eau et vice-versa, l’eau s’invite dans la thématique de la revue Souffles.

Qu’elle soit « unda » – eau qui ondoie et se répand – ou « aqua » – eau qui constitue et contient –, qu’elle soit sauvage (source, torrent, ruisseau, rivière, fleuve, mer…) ou « civilisée » (rigoles, canaux, aqueducs…), qu’elle soit dynamique ou immobile telle « l’eau qui dort », qu’elle soit amenuisée en nuage, pluie, bruine ou crachin, qu’elle soit intime ou immense, sueur, larme ou salive, l’eau dans ses affaires courantes ou plus évaporées permet d’ancrer l’humain dans la régularité d’un flux, auquel son être sensoriel participe.

Transparente, son écoulement propice à toutes les méditations lui donne un dynamisme ambigu qui contient à la fois la promesse d’une fertilisation autant que la menace d’une dissolution.

Elément essentiel à la vie – le corps humain est composé à 75 % d’eau, autant chez les animaux, bien davantage pour les végétaux – l’eau nous rappelle, si besoin était, que nous faisons partie du Grand Tout, emportés par le flot du temps depuis les âges primordiaux où nous barbotions dans le grand bouillon des origines.

Comme il n’est pas de courant univoque dans les flux réels du monde, dont l’eau, Souffles vous invite de façon éclectique à prêter votre voix à ce nouveau défi thématique : évoquer et célébrer l’eau sous toutes ses formes et dans tous ses états, puiser à sa parole, à ses silences, elle qui est à la source de l’inspiration poétique.

Œuvrant à l’alchimie du poétique et du politique, cette thématique s’inscrit en toute liberté dans le sillage civique d’un retour à une régie publique de l’eau à Montpellier, régie municipale nommée, pour la circonstance : Aqua d’Oc.

A l’heure des dérèglements climatiques en tout genre, les enjeux liés à ce bien de l’humanité sont cruciaux. Votre exploration poétique de l’élément vital pourra naturellement les prendre en compte tout en s’aiguisant aux eaux lustrales de Gaston Bachelard qui, dans L’eau et les rêves, écrit :

 « La mort de l’eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l’eau est infinie…»


Chers amis poètes, je vous invite donc – sur le thème « Ô fil de l’eau – à nous envoyer vos textes (date limite: 15 octobre 2015) en respectant les consignes d’envoi ci-dessous, afin de faciliter le travail de notre équipe de bénévoles passionnés œuvrant à la qualité de nos publications.
 

Amitiés poétiques,

Christophe Corp
 

Pour toute information, s’adresser au 04 67 85 09 02 – 04 34 43 46 64

ou à  prochainnumero@revuesouffles.fr

 

IMPORTANT

CONSIGNES D’ENVOI DES TEXTES

Date limite: 15 octobre 2015

Les textes pour le prochain numéro de Souffles sont à nous faire
parvenir :

I – par envoi électronique :
- En PIECE JOINTE à votre courriel, à l’adresse électronique :
prochainnumero@revuesouffles.fr
- Avec NOM, PRENOM, TITRE (en objet de votre mail).
FICHIER WORD (pas PDF), format A4, en pages recto uniquement.
- En TIMES NEW ROMAN (police de caractère), taille 12.

II – suivi d’un envoi postal :
- en  3 EXEMPLAIRES PAPIER à l’adresse suivante :


Revue Souffles
45, rue Léon Blum
34660 Cournonterral


RAPPEL
- Date limite d’envoi : le 15 Octobre 2015.
- Tout envoi hors délai ne sera pas accepté.
- Tout envoi ne respectant pas l’une de ces 5 CONSIGNES
ne sera pas pris en compte.

 

 

HISTORIQUE DE LA REVUE SOUFFLES

Créée à Montpellier en 1942, la revue Souffles, est I’une des plus anciennes revues françaises de poésie et la plus ancienne du Languedoc. Au fil des années, de ses renouveaux successifs nourris des voix vives qui s’y expriment, elle constitue l’un des patrimoines de la Méditerranée.

Ses fondateurs, le poète Robert Marty (président jusqu’en 1986) et le poète et peintre Paul Bouges, en créant cette revue sous I’Occupation et en I’éditant à ses débuts au moyen d’une presse familiale, ont voulu que prévale la liberté poétique d’une parole insoumise, en des époques de censure.

La revue Souffles a compté et compte parmi ses collaborateurs des poètes, hommes de lettres, critiques ou philosophes de renom tels que Frédéric Jacques Temple (qui en fut rédacteur en chef), Blaise Cendrars, Yves Bonnefoy, Christian Bobin, Tzvétan Todorov, Vénus Khoury- Ghata, Jean Joubert, Alain Rey, Michel Deguy, André Comte-Sponville, Pierre Oster, James Sacré, Jean-Luc Parant, Michel Butor, Salah Stétié… Les publications de la revue sont complétées par I’édition de numéros spéciaux de la collection Les Ecrivains Méditerranéens consacrés à des artistes de talent (mis à I’honneur au cours de manifestations organisées par I’association ou à I’occasion des prix littéraires décernés chaque année par I’équipe de la revue Souffles).

Fenêtre sur les Méditerranées, la revue Souffles est un espace poétique qui favorise les échanges entre les poètes du monde, d’ici ou d’ailleurs. Elle constitue aussi un espace éditorial favorisant le dialogue des arts auquel ont contribué des artistes de renom tels que Christian Lacroix ou Catherine Frot.

Un esprit d’ouverture autant qu’un souci d’originalité et de qualité caractérisent les éditions Souffles. Sa ligne éditoriale éclectique dans ses choix, s’adresse à tous les amis des lettres qui, poètes ou prosateurs, ont la poésie à coeur.
Depuis plusieurs années, en guise d’allégorie du poéte inspiré, un ange musicien a été choisi pour orner les éditions Souffles.

Décembre 2015 Revue "Souffles"