Ecrire aux Jardins du MIP
Au Jardin du MIP (Musée International de la Parfumerie) à Mouans-Sartoux :
Écrire avec l’atelier d’écriture « à mots ouverts » des Mots d’Azur
« Je n’ai pas l’écriture facile, mais j’aime écrire... » Jean-Claude Ellena Extrait de "l’odeur des jours" ( éd. Arthaud)
En ce début d’été, le dimanche 30 juin et le samedi 6 Juillet 2024, l’association de poésie et musique « les mots d’azur » a organisé deux journées en écriture dans le luxuriant Jardin du MIP à Mouans-Sartoux dans les Alpes-Maritimes.
Ce lieu, malheureusement peu connu du grand public nous a ouvert un espace privé dans un écrin de verdure parmi les chants d’oiseaux. Les livres de Jean-Claude Ellena grand admirateur de Giono et celui de Philippe Claudel sans oublier l’herbier de Colette ont guidé notre écriture. Je remercie Karine Ferri de son excellent accueil.
Deux groupes de 9 et 8 participants ont été enthousiastes et disponibles pour participer à cette aventure des mots sur les fleurs à parfum.
Ces journées actent la clôture de l’année d’écriture que nous avons vécu ensemble, chaque mois, à Mougins dans notre salle du Floréal.
Pour notre 26ème rencontre nous avons apprécié l’ambiance de ce lieu magique qui sollicite tous les sens. Lieu de mémoire de la diversité de la culture des plantes à parfum du pays grassois.
Nous avons vécu comme l’an dernier à Notre Dame de Vie un moment hors du temps qui nous a permis de nous évader d’un contexte général morose. Le repas partagé accompagné des spécialités de chacun fut un véritable instant de fête.
L’atelier en extérieur dans un jardin idyllique a permis à notre écriture de sortir de l’espace clos de l’atelier, et d’aller chercher dans nos sensations une écriture individuelle et parfois collective riche de nos échanges chaleureux et bienveillants.
Les textes nés de ces ateliers feront l’objet d’une exposition dans les locaux du jardin du MIP.
Marie-Christine Gay
Animatrice en Atelier d'écriture