UN CHANT POUR LA VIE‏

 

Juin était dans sa dernière décade, et maintenant le jour lentement entrait dans sa soirée.

Mais toujours cette chaleur lourde vous poursuivait entre les murs épais du Château :

 

       "une grosse fatigue traversait le ciel

       disait la fin appelée de tous ses vœux par Judas

       une fin comme un vin dénaturé"

 

Yves Ughes venait de prendre parole. Les compagnons écoutaient, au nombre de cinquante-trois, dans l'intimité complice d'une vaste pièce assoupie de chaleur.

 

       "face aux paniers posés j'acceptais le partage des eaux et la chair des

       figues craqua sous mes dents comme pépins de crépuscule"

 

Dans les mains du poète, son dernier ouvrage : "Capharnaüm, douze stations avant Judas" paru aux éditions de l'Amourier en 2010.

 

Le chef d'orchestre lyrique Christian Segaricci, pour l'occasion, s'est mis au piano, et ponctue chaque déclamation d'un morceau de Mozart, Verdi, Schubert ou de lui-même.

 

       "le sommeil s'offre comme un lieu de rencontre avec

       des morts apaisés"

 

Le public est attentif. Il cherche tous les codes et la musique explicite les mots, les rend encore plus forts.

 

      "désormais le tramway parcourt le corps de la ville au terminus tu

       disparais et j'habite les odeurs des fleurs qui s'allongent

       la nuit est lourde sur moi comme un chien se collant à la couche" (...)

 

                      (...)

       "il me faut pourtant

       faire attention

       quand je me retourne de ne pas blesser le corps absent"

 

 

Au bout du chemin, les visages mêlés de Yves Ughes et Christian Segaricci sont un seul et même chant :

 

       "je suis maintenant me trouve désormais

       avec ces pins pliés qui bavent au ras des flots

       sur une mer toujours plus vivace"

 

Entrent en scène à cet instant Johanna Coutaud, jeune soprano de 22 ans, et l'incontournable Christian Segaricci qui va l'accompagner dans quatre morceaux inoubliables :

 

        - In Solitaria Stanza, de Verdi

        - Ständchen, de Schubert

        - Les Chemins de l'Amour, de Poulenc

        - Ave Maria, de Schubert

 

Jamais encore, il me l'a dit, le vénérable Château n'avait vibré devant une si belle voix, au service de mélodies sublimes, interprétées de la main de Maître Christian.

 

Depuis très longtemps aussi, la salle au parquet de bois ciré n'avait vécu de si vifs, si longs et si ardents applaudissements.

 

Ce fut, comme je l'avais prédit dans mon invitation, un moment réellement exceptionnel.

Un moment d'une extrême densité.

Un écrin de rêve pour la poésie vivante.

 

Mais comment faire pour prendre la suite de tels instants ?

Fanfan, venue de Toulon, s'y risque en venant "noyer son chagrin" Puis Chantal Cudel nous livre deux poèmes de son cru : "l'arbre", et voyage posthume".

Brigitte Caizergues, l'amie de Montauroux, venue en voisine, nous livre quelques morceaux de sa vie, alors même que Christine Plessier déclame et humanise son "Manteau de ténèbres". Place ensuite à Jean-Michel Bartholi,avec ses inédits : "le sourire des anges" et "la clairière au grand recueil"

 

C'est le moment choisi par le talentueux diseur André Brassin pour nous entonner Théodore de Banville et Alfred de Vigny. Eux aussi étaient venus, pour une résurrection d'un soir.

 

L'heure avançait

Et la chaleur ne diminuait pas.

Au loin, dans le parc du Château, les promeneurs se faisaient rares.

C'était fini.

La petite foule hypnotisée se leva avec la complicité apaisée de ceux qui ont partagé le très beau.

Un dernier long et bel applaudissement descendit vers Johanna Coutaud, Yves Ughes et Christian Segaricci.

 

 

Pierre-Jean Blazy

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